Pratiques ésotériques et magiques : quelles en sont les limites et frontières ?

19 mars 2023

par Jean-Pascal Bruno

MAGIES et pratiques ésotériques : PERCEPTION profane vs SECRET initiatique...

Être en capacité de concevoir que notre monde visible ne représente pas la totalité de notre réalité telle que même la science en décrit les processus de matérialité n'est pas donné à tout un chacun, ne s'accepte que rarement de manière simple et facile au niveau du profane qui n'en a strictement d'ailleurs ni l'envie ni le besoin tant il est intégralement préoccupé par la quotidienneté de son environnement immédiat et par d'assez basses problématiques d'intendance somme toute très superficielles et insignifiantes dans l'absolu. Nos sociétés modernes sont ainsi faites pour que nous n'ayons radicalement plus de temps à consacrer à ces considérations dont on nous a appris à n'en percevoir au mieux que de futiles élucubrations pour métaphysiciens un peu fous, au pire pour forcenés fatalement enrôlés dans une dangereuse secte déviante… Alors que dire lorsque l'on commence à parler de magie et de pratiques ésotériques si l'on se retrouve face à un mur d'incompréhension mêlé d'ignorance et de lavage de cerveau, l'on pourrait même devoir cacher l'étude de ces doctrines dites si sulfureuses pour ne pas se retrouver cloué au pilori ou attaché sur un bûcher comme sous l'inquisition moyenâgeuse de périodes révolues…


Pourtant, de nos jours et avec le degré de "civilisation" atteint actuellement, toute cette
perception profane de totale incompréhension persiste en ce qui concerne ce que l'on appelle génériquement "l'ésotérisme" sans aucune différentiation intelligente des divers domaines qui la composent, bien au contraire on en rejette en intégralité la teneur et les subtilités pour n'en retenir qu'une passable impression apprise qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer, même ne serait-ce qu'en pensée au risque de chavirer dans la folie. Dans cette mesure je dis bravo et tant mieux ! Pourquoi délivrer des secrets initiatiques et des vérités hermétiques alors que par principe l'ésotérisme se doit de rester caché sous le sceau du sacré et qu'à trop chercher à les mettre en lumière l'on obtient finalement qu'un résultat inverse. Dans ce que l'on carbonise sous d'intenses feux l'essence même du substrat d'une réalité qui se doit de rester dans l'ombre, l'on trahirait alors ce que l'on cherche à expliciter en pure perte tout en dénaturant l'infinie complexité d'une démarche qui ne peut être qu'initiatique, c'est à dire personnelle, engagée et acceptée sans condition. Il y a donc, par conséquent, une salutaire frontière entre deux visions du monde, deux perceptions de la réalité, deux conceptions qui ne s'opposent pas mais sont néanmoins séparées par un véritable clivage mental, sorte de fleuve forcément intranquille que l'on peut parfois franchir, dans certaines conditions seulement.

Me contacter pour une étude Gratuite

L'ésotérisme : PROCESSUS ACTIF sur les fondations du prisme de notre réalité

Nous savons que pour toute lumière celle-ci peut se décomposer en un prisme de couleurs différentes, il en va de même pour la réalité qui nous entoure, elle est perçue selon le prisme individuel de chaque personne qui en filtre les vibrations chromatiques de l'infra à l'ultra, c'est-à-dire selon des fréquences très basses ou très élevées jusqu'à cette extrême limite où nous ne pouvons voir au-delà du possible à cause de notre captation réduite. Pourtant par-delà de ce visible il existe encore, et des deux côtés de cette échelle vibratoire, d'autres valeurs qui nous sont totalement inconnues en ce que nous ne pourrons jamais les fixer avec nos yeux mais seulement en interpréter la présence, en imaginer l'existence par le symbole, dépasser ainsi le visible pour nous plonger mentalement dans cet invisible. Cette image est véritablement parlante quant à ce que représentent les processus ésotériques, ils sont invisibles intellectuellement pour la plupart mais décelables pour les plus initiés à cette science de la magie qui sait dépasser les filtres communs pour dévoiler progressivement les mystères sous-jacents d'une réalité agissante mais qui reste intangible aux sens qui ne s'arrêtent qu'à la surface matérielle des choses.


La
pratique ésotérique nous apprend à intégrer différents niveaux de réalité tout en ayant la potentialité, via ses outils que sont les rituels, de modifier la trame existentielle de cette réalité d'abord pour soi-même dans sa propre circonférence bien définie, puis par extension de ce cercle symbolique du soi il est possible d'interagir plus grandement avec son environnement pour en changer les modalités. Cette capacité n'est pas distribuée de manière hasardeuse et aléatoire, elle est le fruit consciencieux et presque laborieux du façonnage de l'Ego pour en restituer par l'apprentissage une Connaissance acquise par l'étude ou par le don. Ainsi l'initié véritable n'est que la résultante de son travail ésotérique d'abord sur lui-même en suivant une quête initiatique strictement personnelle sous le "regard" d'instances supérieures gérant l'ensemble du processus karmique et de la mission de vie qui se doit d'être accomplie. La pratique de la magie, du moins principalement des deux hautes magies représentées par la magie rouge (magie de l'amour, du désir, de la sexualité et des sentiments) ainsi que de la magie noire (magie de transformation, de déconstruction et de destruction), sera en puissance exécutive proportionnellement relative à la Connaissance ésotérique assimilée et assujettie à la validation de l'expérience acquise et confirmée par ces mêmes instances.

Me contacter pour une étude Gratuite

Une PRATIQUE ésotérique encadrée par le HAUT et protégée à sa BASE

D'instances supérieures, il faut, pour l'initié, en connaître non seulement l'existence formelle mais aussi en accepter les décisions qui pourront restreindre si besoin ladite circonférence de l'action magique, en d'autres termes en restreindre la puissance si la personne, ayant même acquis un niveau ésotérique respectable, ne devra pas dépasser certaines limites pour non seulement la protéger mais aussi garantir la sécurité du processus karmique pour autrui avec cette obligation d'en respecter le cadre qu'implique le suivi de la mission de vie à effectuer. Ainsi encadrés par le haut et protégé à sa base, la pratique ésotérique et plus précisément les travaux de magie auront principalement cette garantie de ne pas dépasser les limites imparties afin de ne pas outrepasser un pouvoir contraire aux grandes lois qui régissent notre plan d'existence mais aussi par extension qui se propage sur d'autres strates par effet rebond. Ces mesures d'encadrement et de protection permettent de ne pas rompre l'équilibre de ce processus tout en lui laissant une certaine flexibilité, tout en respectant les essentielles modalités, certes formatées à leurs justes mesures, du libre arbitre existentiel terrestre.


Certains lecteurs profanes en la matière (ésotérique puisque s'en est le sujet) se diront avec la justesse qui les caractérise en fonction de leur propre savoir que les
initiés de "haut rang" se voient et s'assument comme une sorte de classe supérieure avec ces capacités d'user à leur guise, ou presque, tous les rituels de magie… Il faut ici vivement démentir cette impression qui, même si elle est ressentie comme telle, demeure totalement infondée, car plus le statut de l'initié s'élève et plus sa responsabilité est engagée avec parfois de lourdes sanctions existentielles et karmiques en retour en cas d'erreur d'interprétation ou d'usurpation de capacités ésotériques au-delà des limites accordées. Ainsi, il n'est pas rare de voir sombrer durablement dans la folie ou dans une forme plus légère de dérangement mental ceux qui auraient tenté d'outrepasser les règles, notamment en s'attribuant des pouvoirs non autorisés en magie noire, une magie qui n'est pas essentiellement négative dans son processus d’action mais qui reste dangereuse si le but n'implique pas une évolution positive via son principal processus de destruction créatrice, une transformation complexe de la réalité ayant des répercutions très importantes. Mais je tenais à assurer que la pratique magique et des voies ésotériques y menant permettent, via le travail d'initiés responsables et bien encadrés, d'apporter à ceux qui en ont besoin les réponses nécessaires à l'ajustement de l'itinéraire qui leur permettra de suivre leur mission de vie dans le respect des lois karmiques et du libre arbitre consenti.


Dans cette optique je reste, pour clore cet article,
à votre disposition si vous avez des questions sur la pratique de la magie, sachant que je vous parlerai bien entendu de celle que je pratique professionnellement depuis maintenant plusieurs décennies déjà !

Faire appel à un chaman, contactez-moi pour une étude gratuite :

Héritié du "Don", je développe depuis des dizaines d'années mes dons et connaissances ésotériques, notamment en magie noire pour aider ceux qui font appel à moi. J'exerce tous les types de magie sans distinction, magie noire, blanche ou rouge car chacune a son utilité et ses buts. Je vous dirai très directement lors de notre premier entretien si je peux vous aider et si votre situation nécessite l'intervention de forces occultes. 


Vous vous sentez possédé ? Différent ? Vous avez un problème affectif qui ruine votre vie ? Ce sont tant de situations dans lesquelles la pratique chamanique intervient via des rituels et invocations pour vous aider à simplement mieux vivre les épreuves que vous traversez. 

Me contacter pour une étude Gratuite
par Jean-Pascal Bruno 21 avril 2025
L’origine du physicalisme : le "tableau de bord expérimental"
par Jean-Pascal Bruno 25 mars 2025
Les chamans et leurs substances psychédéliques
par Jean-Pascal Bruno 28 février 2025
De nombreux dangers guettent le couple, non pas dans son propre espace intime, bien que celui-ci soit aussi bien évidemment potentiellement source de problèmes multiples , mais des dangers provenant de l’extérieur et qui ne sont que difficilement détectables si l’on n’en a pas ni l’habitude ni les compétences. Je parle ici de ce que les couples profanes n’envisagent même pas pour eux-mêmes ni pour autrui, il s’agit comme vous l’avez deviné de l’envoûtement du couple . Rien ne prépare les partenaires à ce qu’une action magique aussi négative qu’un envoûtement puisse advenir et les toucher, pourtant ils sont très certainement entourés de personnes envieuses de leur bonheur trop visible, visés par la jalousie , la vengeance et la méchanceté ordinaire qui à tout moment pourront se déchaîner contre eux. Mais de ces habituels méfaits il en est un plus sournois et efficace, il agit dans l’ombre pour mieux torpiller ses cibles avec la certitude de les toucher. En effet, l’envoûtement agit tel un acide sur le couple en usant de sa magie délétère pour couler la relation très progressivement mais avec l’assurance d’y arriver si rien ne l’arrête avant. Les couples les plus touchés par l’envoûtement sont généralement ceux qui s’y attendent le moins, pour les autres ils en auront déjà assez entendu parler pour s’en protéger de manière efficace en s’exposant le moins possible face aux envieux et aux jaloux, ou bien ils seront eux-mêmes des initiés ayant à disposition la Connaissance pour effectuer des rituels de protection . Dans les deux derniers cas ils sont relativement rares ceux qui auront à la fois la lucidité et le savoir-faire pour s’opposer à un envoûtement en place s’abattant sur leurs deux têtes en même temps, ceci pour non seulement instaurer la zizanie et le chaos relationnel entre eux mais pour réduire aussi les capacités personnelles de chacun en obscurcissant tout jugement touché par cette magie destructrice . Seuls les initiés de haut niveau y arriveront, les autres probablement non, et parmi ces derniers quelques-uns auront tout de même parfois la très fugace sagacité ou bien l’ultime présence d’esprit d’aller consulter in extremis un professionnel habilité pour enfin comprendre la réelle situation et s’en protéger.
par Jean-Pascal Bruno 31 janvier 2025
Qu’est-ce que le rituel d’invocation d’entités ?
par Jean-Pascal Bruno 31 décembre 2024
Les grandes lois ésotériques nous rappellent sans cesse que l’équilibre dynamique de l’univers et plus simplement de notre dimension s’articule irrémédiablement entre deux polarités inverses, celle du Chaos et celle d’un certain Ordre qui s’y oppose. Mais les mots n’ont pas toujours le sens que nous voulons leur donner, le Chaos n’est pas assurément une mauvaise chose puisqu’il est aussi générateur de diversité et de destruction créatrice alors que l’Ordre qui nous semble à première vue extrêmement positif s’avère la plupart du temps vouloir tout figer et immobiliser dans une structure certes ordonnée mais soumise à une terrible inertie. Ne nous aventurons pas trop dans ce que la science appelle la thermodynamique pour tenter d’en restituer ce qui pourrait nous éclairer ou au contraire nous perdre un peu plus, mais pour résumer succinctement il s’agit encore d’ordre et de chaos lorsque "l’entropie" (dégradation de l’information ou de l’énergie au fil du temps : désordre croissant) s’en mêle… D’évènement négatif ou positif il n’y a qu’un pas lorsque nous ne voulons pas de changement dans ce que nous trouvons "bon" pour nous et voulons au contraire modifier ce que nous trouvons "mauvais" pour nous, en d’autres mots ne pas ajouter de chaos d’un côté et en intégrer de l’autre pour "faire bouger les lignes" . En ésotérisme nous retrouvons aussi ces deux principes opposés, de Bien et de Mal , d’Ordre et de Chaos, que nous avons transfigurés en des entités portant ces principes : des entités infernales et des entités célestes ou angéliques., chacune de ces deux catégories ayant respectivement pour lieu symbolique une dimension inférieure et une dimension supérieure. Encore une fois schématiquement cette opposition existe dans notre mental humain mais les initiés savent que ces principes fonctionnent de manière complémentaire dans ce que nous appelons notre réalité (matérielle) car rien n’est jamais formellement et absolument ordonné et bon, ou bien totalement chaotique et mauvais. L’Homme et ses actions, ses pensées, ses aspirations et ses choix comportent à la fois l’ordre et le désordre, l’Absolu n’existe pas ici-bas dans la matière, ni dans nos corps ni dans nos esprits . À la limite dans un sens purement symbolique, seule l’âme, qui est de nature supérieure par définition, toucherait cet Absolu ou "tendrait à l’être" de manière positive. Par conséquent cette tendance pourrait alors effectivement s’appeler "évolution spirituelle" : une volonté supérieure nous proposant des choix karmiques dans cette direction, c’est-à-dire vers le haut…
par Jean-Pascal Bruno 18 décembre 2024
Effets basiques et ressenti de l'infidélité : doutes, jalousie, éloignement...
par Jean-Pascal Bruno 30 novembre 2024
Il est vrai que la plupart du temps l’on ne sait pas comment les couples se rencontrent ni pourquoi ils durent (ou pas), c’est d’une certaine façon l’un des grands mystères de l’amour lorsque chacun se pose la question. Et si justement rien n’était pur hasard, au contraire, et si chaque rencontre était finalement orchestrée bien avant par un quelconque processus secret dont nous serions apparemment exclus des réels choix et implications existentielles ? C’est le constat mais surtout le résultat que dressent les initiés que de voir dans les relations humaines, et d’autant plus encore pour les relations amoureuses , une correspondance à la fois avec la loi d’attraction mais aussi avec des orientations dites karmiques qui régissent l’évolution spirituelle de chacun à des fins d’épreuves à surmonter et de contextes à appréhender… Mais si ce secret nous semble bien gardé par nos propres interrogations c’est que nous pensons encore être totalement les maitres de toutes nos aspirations profondes et autres choix intimes dont ceux qui nous permettent de vivre à deux, c’est-à-dire de vivre en couple . Sous un angle plus ésotérique ce couple se conjugue sous un autre regard dans le miroir de la réalité telle que nous la croyons nôtre, en effet si le couple n’est qu’un prétexte pour accélérer ou amplifier les actes du quotidien afin d’en réaliser des quêtes existentielles probantes alors la notion même de couple, laquelle d’ailleurs signifie une "démultiplication" en mécanique, devra être redéfinie dans cette perspective comme un outil et non une fin en soi comme beaucoup le pensent. Pour les initiés le couple représente donc une association karmique de deux individualités permettant d’opter pour certaines épreuves complexes dont chacune d’entre elles ne pourrait pas achever seule ni même entrevoir dans un contexte plus simplifié.
par Jean-Pascal Bruno 18 novembre 2024
L’infidélité masculine : une situation doublement difficile
par Jean-Pascal Bruno 31 octobre 2024
Quand le souvenir d’autrui caractérise notre propre identité
par Jean-Pascal Bruno 19 octobre 2024
La notion karmique et initiatique de l’existence
Plus de posts