Le point sur les entités, dites démoniaques ou angéliques

31 août 2025

par Jean-Pascal Bruno

Des entités ? Mais de quoi parle-t-on exactement ?

En général lorsque l’on commence à aborder le thème des entités, quelles soient invisibles ou plus tangibles, de suite un bouclier d’incompréhension ou de suspicion est brandi par la plupart des gens étant profanes en la matière, n’ayant qu’un mot à la bouche : balivernes, ou bien affirmations impossibles à prouver. Certes, le sujet est à la fois chaud (touchant à de profondes convictions) et complexe puisqu’en effet nos sens communs sont dans l’incapacité d’entrevoir cesdites entités, lesquelles sont en plus souvent qualifiées d’infernales ou d’angéliques, de quoi soulever encore plus de polémiques… Alors qu’en est-il exactement, entre le point de vue habituel et incrédule des profanes et celui, plus affiné mais compliqué à expliquer des initiés ?


Déjà, l’on pourrait dans un premier temps signifier que ce n’est pas parce que l’on de perçoit pas avec ses sens une chose en particulier que celle-ci n’existe pas, pour preuve très simple à concevoir : chacun est en mesure de "penser" et pourtant cette faculté n’est ni visible directement, ni audible, ni rien de sensitif au sens où nous l’entendons habituellement. De même notre œil ne peut percevoir que les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel et ne rien capter de l’infrarouge ou de l’ultraviolet, lesquels existent pourtant bel et bien. Alors de nombreux domaines de cet ordre de l’invisible existent vraiment, et tous, profanes ou plus initiés, nous en convenons sans aucun problème. En ce qui concerne les "entités", elles sont évidemment plus clivantes car elles entraînent de facto toute une perspective propre à faire chanceler les certitudes communes et autres convictions ou bien les croyances les plus intimes de chacun. Ainsi, seulement penser ou même concevoir que des entités pourraient co-exister avec nous, c’est aussi en déduire assurément qu’elles auraient un certain rôle, positif ou négatif sur notre vie et sur son parcours, voire sur la destinée de chacun d’entre nous. C’est ici que tout commence à émerger… avec encore plus de questionnement à la clef.

Me contacter pour une étude Gratuite

L’essentielle question de l’orientation de ces entités

Même si le profane n’accepte pas intégralement la notion que des entités interagissent dans son quotidien, il n’en est pas moins curieux et prolixe pour dire qu’elles seraient pour la plupart de toute façon certainement malfaisantes ou tout au contraire profondément bénéfiques. Par conséquent le profane dispose néanmoins d’un avis tranché sans pour autant disposer d’une connaissance précise ou exacte de ce qu’il affirme, mais c’est déjà un grand pas en soi qu’il s’y intéresse. Cette notion associée, d’orientation spécifiquement en Bien ou en Mal, est elle-même aussi reprise par l’initié avec cette très grande différence qu’elle demeure entièrement relative et beaucoup plus complexe à vérifier pour des raisons qui doivent être évoquées. En effet il est simple, voire simpliste de dire que tel ou tel évènement qui serait "induit" par une entité agissante serait formellement négatif ou positif, sachant que généralement à court terme un évènement quelconque pourra très bien être assez négatif dans un premier temps pour s’avérer extrêmement positif dans le futur, et il en pourra en aller de même dans le sens inverse… Alors qu’en déduire, ou plutôt comment catégoriser cet évènement ? De même comment catégoriser une entité agissante : est-elle en ce sens totalement positive ou bien assurément négative ?

C’est à ce stade que l’on conçoit toute la
complexité du sujet, celui de nos propres choix existentiels, qu’ils soient par ailleurs uniquement décidés par nous (en apparence…) ou bien plus induits et provoqués par des entités "extérieures à nous" (en apparence aussi ?). Certains croyants iront jusqu’à en déduire une certaine notion de sacrifice dans le fait d’accepter un évènement négatif pour qu’ensuite advienne une sorte de rédemption positive, et c’est un point de vue intéressant. Pour leur part les initiés, j’entends par là les personnes ayant des Connaissances ésotériques profondes sur ces domaines liés à l’invisible et à la magie, verront plutôt l’action de ces entités comme de précieux outils d’évolution, à l’image de maîtres du jeu de la vie pouvant orienter, par une sorte d’ingérence discrète, chacun de nos passages selon un itinéraire existentiel dont la quête karmique serait l’ultime but à atteindre. Pour ce faire, en chemin la création d’événements assez significatifs pour y arriver, pour nous faire surmonter ou pour nous éviter telle ou telle embûche et ainsi nous faire avancer, spirituellement parlant. Sur ce dernier point, c’est aussi toute la matérialité de notre existence qui se confronte durement à la notion de spiritualité, bien moins simple à concevoir par le profane dans son quotidien où la physicalité environnante s’apparent à la seule forme et norme de progrès possible pour lui, dans le sens quantitatif "d’avoir toujours plus" et non pas dans le sens qualitatif "d’être de mieux en mieux"

Me contacter pour une étude Gratuite

Le rôle des entités : dans quel but et pour quoi ?

Mais pour aller encore plus loin, en espérant ne pas perdre le profane en route : comment concevoir ces entités et surtout leur rôle exact vis-à-vis des personnes sur lesquelles elles interagissent ? Dans quel but et pour quelle raison essentielle ? Il ne fait aucun doute que nous ne pouvons pas comprendre toute l’étendue du potentiel de telles entités qui dépassent certainement tout ce que nous concevons depuis notre dimension matérielle alors qu’elles se situent dans des sphères bien au-delà de nos capacités d’entendement, pour autant nous pouvons légitimement nous interroger sur l’intérêt qu’elles nous portent et sur ce en quoi cela nous concerne plus directement. La vérité est peut-être encore plus exceptionnelle si l’on accepte l’idée que ces entités ne sont rien d’autre que des parties d’un autre nous-même issu d’une réalité dimensionnelle supérieure, ainsi nous serions instrumentalisés par un niveau supérieur de notre propre être "plus global", telle une sorte d'outil humain dirigé par une entité supra-humaine. Dans ce sens, l’exercice "d’être un être humain" serait l’expérimentation in situ dans la matière à des fins d’évolution sur plusieurs autres niveaux… De même, notre libre arbitre terrestre serait contingenté par des Lois Universelles permettant de nous guider pour trouver le meilleur des choix existentiels à suivre.

Dans cette perspective la plupart des
grands initiés voient dans ces "états multiples de l’être" la piste à suivre afin de mieux cerner toutes les problématiques auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, ainsi la majorité de nos choix seraient habilement guidés en nous faisant croire que nous décidons véritablement ou bien qu’un heureux hasard nous a montré la voie, ou bien encore qu’une surprenante synchronicité s’est soudainement imposée à nous. Que ce soit la Tradition Primordiale telle que la concevait René Guénon ou bien ce syncrétisme fusionnant plusieurs doctrines comme le préconisait Helena Blavatsky, il est selon moi essentiel de voir dans cette conception du monde toute la magie qu’implique ces "états supérieurs de l’Être" si finalement nous en sommes à la fois les instruments et les principaux initiateurs, ceci à divers niveaux de conscience, et à divers niveaux dimensionnels; ainsi, nous pouvons dire sans aucun détour et en un jeu de mots révélateur que l’âme… agit.

Faire appel à un chaman, contactez-moi pour une étude gratuite :

Héritié du "Don", je développe depuis des dizaines d'années mes dons et connaissances ésotériques, notamment en magie noire pour aider ceux qui font appel à moi. J'exerce tous les types de magie sans distinction, magie noire, blanche ou rouge car chacune a son utilité et ses buts. Je vous dirai très directement lors de notre premier entretien si je peux vous aider et si votre situation nécessite l'intervention de forces occultes. 


Vous vous sentez possédé ? Différent ? Vous avez un problème affectif qui ruine votre vie ? Ce sont tant de situations dans lesquelles la pratique chamanique intervient via des rituels et invocations pour vous aider à simplement mieux vivre les épreuves que vous traversez. 

Me contacter pour une étude Gratuite
par Jean-Pascal Bruno 28 juillet 2025
Tout le monde connait la Magie Noire très médiatisée par les films de genre (horreur et paranormal) avec son cortège de bizarreries ésotériques dont d’ailleurs peu de véritables initiés se porteront garants, mais qu’en est-il de la Magie dite "Rouge" qui ne semble pas résonner du même écho médiatique et qui pourtant représente en réalité la grande majorité des travaux de magie opératifs ? Alors qu’est-ce donc finalement que la Magie Rouge et quelles sont ses orientations ? En ésotérisme pratique les travaux de magie se répartissent, pour simplifier, en trois grandes catégories : la Magie Blanche (magie de soins énergétiques, de protection et de dévoilement), ensuite la fameuse Magie Noire (une magie de sortilèges négatifs, pour rapidement résumer) et enfin la Magie Rouge qui n’est autre que la magie de l’Amour , au sens très large du terme. Pour ne se focaliser que sur la Magie Rouge plus en détail, puisque c’est ici le but, sa spécificité dans le domaine de l’Amour se répartira à la fois sur les sentiments , sur la sexualité et sur l’approche du désir et de la libido , autant dire que pour chacune de ces principales orientations il existera un très grand nombre de situations quotidiennes s’y rattachant, lesquelles elles-mêmes seront à distinguer dans des contextes différents avec évidemment des protagonistes qui le seront aussi. Ainsi, le domaine des sentiments pourra s’étendre du simple attachement à la passion jusqu’à leur inverse avec le renoncement et la haine, voire en passant par la jalousie et la rivalité amoureuse . De même, parler de sexualité sans aucune notion de désir ou sans libido sera une aberration, il faudra donc prendre en compte tout un ensemble de paramètres pour commencer à comprendre une situation et son contexte complet , voire pour comprendre les motivations réelles de chacun. Ce sera en cela déjà un important premier travail d’analyse globale, ésotérique au sens où cette expertise dépassera la toute relative superficialité du visible pour aller chercher des causes plus profondes et invisibles mais assurément bien tangibles et très actives.
par Jean-Pascal Bruno 30 juin 2025
Lorsque l’on parle de problèmes de couple ou bien plus généralement de "problèmes amoureux" au sens large, c’est la vision au quotidien du profane (personne non initiée à l’ésotérisme) qui prédomine dans les discours avec toute la panoplie des embûches de l’amour : routine, manque de libido ou de désir, incartade ou plus sérieusement infidélité et potentielle rupture de la relation amoureuse. Autant dire que l’amour, pour le profane, c’est toujours "compliqué". Alors lorsque l’on ajoute que l’on va résoudre ce type de problématique par un "envoûtement d’amour" ou un "pacte d’amour", tout de suite cela semble sonner faux aux oreilles du profane et même aller à l’encontre de sa propre conception d’une relation amoureuse. Pour autant cette vision basique du rituel d’envoûtement devient beaucoup plus claire, logique et acceptable si l’on prend la situation sous l’angle ésotérique de l’initié. En effet, le profane ne voit que l’aspect immédiat et négatif du problème qui se présente, qu’il soit d’ailleurs amoureux ou autre, alors que l’initié élabore une vue d’ensemble sur le plus long terme avec une information primordiale que lui seul perçoit : la problématique en place est avant tout une épreuve karmique qui se doit d’être surmontée. Ce point très important d’ordre karmique est une notion capitale pour comprendre non seulement le raisonnement d’une personne initiée mais tout praticien qui exécute des rituels de magie , dont celui d’envoûtement d’amour qui s’appuie sur les données karmiques des protagonistes pour résoudre la situation. Ce rituel d’envoûtement n’est qu’un outil pratique (de Magie Rouge ) qui permet de proposer des solutions efficaces pour passer le cap de l’épreuve et ainsi réussir à la surmonter avec succès, déjouant toute inertie en entrainant de facto le déblocage de la progression karmique de manière positive. Le rituel d’envoûtement est donc essentiellement un processus d’avancée karmique qui contribue à résoudre avec justesse et sagesse une problématique apparemment complexe.
par Jean-Pascal Bruno 31 mai 2025
L’hypnose a toujours défrayé la chronique dans le grand public de par son aspect sulfureux, tant au niveau des prouesses de cabaret que de celles plus occultes qui l’entourent, mais ce fut aussi durablement le cas dans le milieu médical où l’histoire de cette pratique n’a pas été un long fleuve tranquille, bien au contraire. Pourtant aujourd’hui l’hypnothérapie est utilisée dans de nombreux domaines à la fois pour soigner ou calmer les douleurs du corps et de l’esprit, ce qui n’est pas justement sans rappeler le rôle primordial ainsi que les importantes prérogatives du "medicine man", c’est-à-dire du chaman . Mais qu’est-ce donc que l’hypnose sinon qu’un état modifié de conscience durant lequel le corps et l’esprit se retrouvent à un point de conjonction qui permet à l’un comme à l’autre de dépasser certaines limites habituelles, ou très peu communes ? Tout a plus ou moins commencé (officiellement, du moins en Europe) avec Franz Anton MESMER à la fin du XVIIe siècle, il théorisa un peu trop en avance sur son temps ce qu’il appelait le fluide magnétique tout en essayant d’en comprendre les mécanismes qu’il attribuait au praticien opérant sur son patient pour le soigner, ainsi il fut le précurseur de l’hypnose sans pour autant en recueillir toute l’approbation de ses contemporains, notamment des plus notables devenus ses détracteurs les plus virulents en n’acceptant pas l’éclairage scientifique qu’il voulait pourtant démontrer. Ce n’est que bien plus tard que les médecins comme Jean-Martin CHARCOT et Hippolyte BERNHEIM ont commencé à expérimenter réellement "l’induction hypnotique" comme méthode de soin plus reconnue de manière suivie et mieux étudiée. Même Sigmund FREUD s’en ait un temps préoccupé pour finalement fonder sa propre méthode en s’en inspirant : la psychanalyse , le soin par la parole, peut-être une forme d’influence différente de la part du praticien, pas si éloignée qu’on pourrait le croire…
par Jean-Pascal Bruno 21 avril 2025
L’origine du physicalisme : le "tableau de bord expérimental"
par Jean-Pascal Bruno 25 mars 2025
Les chamans et leurs substances psychédéliques
par Jean-Pascal Bruno 28 février 2025
De nombreux dangers guettent le couple, non pas dans son propre espace intime, bien que celui-ci soit aussi bien évidemment potentiellement source de problèmes multiples , mais des dangers provenant de l’extérieur et qui ne sont que difficilement détectables si l’on n’en a pas ni l’habitude ni les compétences. Je parle ici de ce que les couples profanes n’envisagent même pas pour eux-mêmes ni pour autrui, il s’agit comme vous l’avez deviné de l’envoûtement du couple . Rien ne prépare les partenaires à ce qu’une action magique aussi négative qu’un envoûtement puisse advenir et les toucher, pourtant ils sont très certainement entourés de personnes envieuses de leur bonheur trop visible, visés par la jalousie , la vengeance et la méchanceté ordinaire qui à tout moment pourront se déchaîner contre eux. Mais de ces habituels méfaits il en est un plus sournois et efficace, il agit dans l’ombre pour mieux torpiller ses cibles avec la certitude de les toucher. En effet, l’envoûtement agit tel un acide sur le couple en usant de sa magie délétère pour couler la relation très progressivement mais avec l’assurance d’y arriver si rien ne l’arrête avant. Les couples les plus touchés par l’envoûtement sont généralement ceux qui s’y attendent le moins, pour les autres ils en auront déjà assez entendu parler pour s’en protéger de manière efficace en s’exposant le moins possible face aux envieux et aux jaloux, ou bien ils seront eux-mêmes des initiés ayant à disposition la Connaissance pour effectuer des rituels de protection . Dans les deux derniers cas ils sont relativement rares ceux qui auront à la fois la lucidité et le savoir-faire pour s’opposer à un envoûtement en place s’abattant sur leurs deux têtes en même temps, ceci pour non seulement instaurer la zizanie et le chaos relationnel entre eux mais pour réduire aussi les capacités personnelles de chacun en obscurcissant tout jugement touché par cette magie destructrice . Seuls les initiés de haut niveau y arriveront, les autres probablement non, et parmi ces derniers quelques-uns auront tout de même parfois la très fugace sagacité ou bien l’ultime présence d’esprit d’aller consulter in extremis un professionnel habilité pour enfin comprendre la réelle situation et s’en protéger.
par Jean-Pascal Bruno 31 janvier 2025
Qu’est-ce que le rituel d’invocation d’entités ?
par Jean-Pascal Bruno 31 décembre 2024
Les grandes lois ésotériques nous rappellent sans cesse que l’équilibre dynamique de l’univers et plus simplement de notre dimension s’articule irrémédiablement entre deux polarités inverses, celle du Chaos et celle d’un certain Ordre qui s’y oppose. Mais les mots n’ont pas toujours le sens que nous voulons leur donner, le Chaos n’est pas assurément une mauvaise chose puisqu’il est aussi générateur de diversité et de destruction créatrice alors que l’Ordre qui nous semble à première vue extrêmement positif s’avère la plupart du temps vouloir tout figer et immobiliser dans une structure certes ordonnée mais soumise à une terrible inertie. Ne nous aventurons pas trop dans ce que la science appelle la thermodynamique pour tenter d’en restituer ce qui pourrait nous éclairer ou au contraire nous perdre un peu plus, mais pour résumer succinctement il s’agit encore d’ordre et de chaos lorsque "l’entropie" (dégradation de l’information ou de l’énergie au fil du temps : désordre croissant) s’en mêle… D’évènement négatif ou positif il n’y a qu’un pas lorsque nous ne voulons pas de changement dans ce que nous trouvons "bon" pour nous et voulons au contraire modifier ce que nous trouvons "mauvais" pour nous, en d’autres mots ne pas ajouter de chaos d’un côté et en intégrer de l’autre pour "faire bouger les lignes" . En ésotérisme nous retrouvons aussi ces deux principes opposés, de Bien et de Mal , d’Ordre et de Chaos, que nous avons transfigurés en des entités portant ces principes : des entités infernales et des entités célestes ou angéliques., chacune de ces deux catégories ayant respectivement pour lieu symbolique une dimension inférieure et une dimension supérieure. Encore une fois schématiquement cette opposition existe dans notre mental humain mais les initiés savent que ces principes fonctionnent de manière complémentaire dans ce que nous appelons notre réalité (matérielle) car rien n’est jamais formellement et absolument ordonné et bon, ou bien totalement chaotique et mauvais. L’Homme et ses actions, ses pensées, ses aspirations et ses choix comportent à la fois l’ordre et le désordre, l’Absolu n’existe pas ici-bas dans la matière, ni dans nos corps ni dans nos esprits . À la limite dans un sens purement symbolique, seule l’âme, qui est de nature supérieure par définition, toucherait cet Absolu ou "tendrait à l’être" de manière positive. Par conséquent cette tendance pourrait alors effectivement s’appeler "évolution spirituelle" : une volonté supérieure nous proposant des choix karmiques dans cette direction, c’est-à-dire vers le haut…
par Jean-Pascal Bruno 18 décembre 2024
Effets basiques et ressenti de l'infidélité : doutes, jalousie, éloignement...
par Jean-Pascal Bruno 30 novembre 2024
Il est vrai que la plupart du temps l’on ne sait pas comment les couples se rencontrent ni pourquoi ils durent (ou pas), c’est d’une certaine façon l’un des grands mystères de l’amour lorsque chacun se pose la question. Et si justement rien n’était pur hasard, au contraire, et si chaque rencontre était finalement orchestrée bien avant par un quelconque processus secret dont nous serions apparemment exclus des réels choix et implications existentielles ? C’est le constat mais surtout le résultat que dressent les initiés que de voir dans les relations humaines, et d’autant plus encore pour les relations amoureuses , une correspondance à la fois avec la loi d’attraction mais aussi avec des orientations dites karmiques qui régissent l’évolution spirituelle de chacun à des fins d’épreuves à surmonter et de contextes à appréhender… Mais si ce secret nous semble bien gardé par nos propres interrogations c’est que nous pensons encore être totalement les maitres de toutes nos aspirations profondes et autres choix intimes dont ceux qui nous permettent de vivre à deux, c’est-à-dire de vivre en couple . Sous un angle plus ésotérique ce couple se conjugue sous un autre regard dans le miroir de la réalité telle que nous la croyons nôtre, en effet si le couple n’est qu’un prétexte pour accélérer ou amplifier les actes du quotidien afin d’en réaliser des quêtes existentielles probantes alors la notion même de couple, laquelle d’ailleurs signifie une "démultiplication" en mécanique, devra être redéfinie dans cette perspective comme un outil et non une fin en soi comme beaucoup le pensent. Pour les initiés le couple représente donc une association karmique de deux individualités permettant d’opter pour certaines épreuves complexes dont chacune d’entre elles ne pourrait pas achever seule ni même entrevoir dans un contexte plus simplifié.
Plus de posts