La crise, les crises et les problèmes de couple : les surmonter !

30 juillet 2023

par Jean-Pascal Bruno

Les crises : mais de quoi parle-t-on exactement ?

Les crises par ci, les crises par là, tout le monde en parle, de toutes sortes de crises : crises sociales, crises alimentaires, crises démocratiques, crises climatiques, crises économiques, crises financières, crises diplomatiques, crises énergétiques, crises de l’eau et de la biodiversité, crises démographiques, etc. De quoi bien occuper l’esprit et surtout faire réfléchir avec peut-être des angoisses existentielles à la clef venant s’ajouter à la liste avec donc "une crise existentielle" à gérer ! Mais, lorsque l’on y pense, toute l’Histoire de l’Humanité est parsemée de différentes crises au fil des siècles, certes pas tout à fait les mêmes, bien que les crises sociales de l’époque avec l’esclavage ou la féodalité ne soient pas du même acabit, ou bien les peuples affamés lors des famines récurrentes n’aient rien à envier à nos soucis d’inflation, de même en ce qui concerne nos crises sanitaires si l’on repense à la peste et au choléra ou bien à la lèpre qui ravageaient régulièrement les villes de l’époque en tuant la majorité de la population … Donc, devons-nous vraiment plus nous plaindre aujourd’hui ou pas ? Qui désirerait encore revenir au moyen-âge ou dans les temps passés pour se frotter aux anciennes crises souvent mortelles avec de surcroit une espérance de vie de 30 ans en moyenne ?


Sans vouloir non plus minimiser les enjeux, actuels et à venir, qui sont redoutables car à l’échelle de la planète et non plus seulement localisés, l’Humanité a effectivement de quoi se poser des questions fondamentales pour résoudre au mieux ces très sérieuses problématiques à court, moyen et long terme, toutes crises confondues et la plupart du temps interconnectées les unes aux autres, une extrême intrication de problèmes complexes à résoudre, une série de cascades systémiques avec des répercutions dont on n’imagine qu’assez difficilement le dénouement ou la chute si celle-ci se profile réellement à l’image de dominos tombant les uns après les autres sans aucune possibilité de revenir en arrière. Nous en sommes là et pourtant nous allons les surmonter car il ne peut pas en être autrement, la vie sur Terre est en jeu, celle de tout le vivant et pas seulement notre civilisation humaine en partie responsable de l’ensemble de ce dérèglement. Nous ne pouvons donc qu’être positifs, c’est assurément la seule alternative possible !

Me contacter pour une étude Gratuite

Le couple face aux crises et à la crise de la relation

Bien entendu, et à une autre échelle que celle de la planète, l’individu se voit et se sent quelque peu perdu face à l’ensemble de ces crises, il encaisse les coups et les contrecoups qu’on lui rabâche à longueur de journée dans les médias pour lui rappeler l’urgence de tel ou tel problème à régler, sans jamais véritablement laisser le temps ni la réflexion pour aborder les sujets en profondeur et entière justesse. L’angoisse existentielle semble bien réelle et palpable mais elle est entretenue de façon à ne pas en voir ne serait-ce que la fin d’un tunnel au loin, il n’y a qu’un flux d’informations continues distillées de manière à rester dans l’obscurité intellectuelle la plus radicale, et ne serait-ce pas justement un but que d’entretenir cette tension, que de laisser chacun seul face à des défis qui le dépasse ? Il y a assurément un manque de pédagogie et de vraie politique d’information concernant ces crises, lesquelles sont toujours mal explicitées, mal définies, aucunement abordées avec des solutions ou avec seulement des perspectives ouvertes. Le profane se perd en conjectures inutiles car on ne lui donne pas les instruments de compréhension adéquats, parce qu’on cherche peut-être à le maintenir délibérément dans un état de stress et d’incompréhension…


Pour autant, il existe d’autres personnes plus informées, voire initiées à des valeurs et connaissances plus fondamentales, qui disposent de points de vue permettant de surmonter ces angoisses existentielles et même d’entrevoir des solutions aux crises, ces "initiés" savent prendre de la hauteur, ils savent gérer posément les questionnements qu’impose l’époque, ils savent se construire un mental fort et ne pas subir les contrecoups sur le physique qu’entraine une trop grande pression psychosomatique sur le corps, ainsi ces initiés savent dépasser le factuel pour envisager une perspective bien plus haute, plus spirituelle, sereine et efficace. Le couple, s’il est bien disposé dans sa relation saura surmonter les obstacles et les dépasser en élaborant une phase où, au-delà du mental et du physique, l’aspect plus profond et essentiel du spirituel prendra forme et éclairera la majorité des zones d’ombres que nos sociétés nous instillent. A contrario, la plupart des couples pourront aussi sombrer (dans tous les sens du terme) en obscurcissant leur devenir par les assauts répétés des "annonces de crises" n’apportant que le stress et non des réponses ou simplement des perspectives de résolution. Dans une saine optique de résistance intellectuelle, physique et spirituelle, il existe donc des solutions pour éviter les crises, déjà dans la relation et aussi au niveau personnel en amont, pour ainsi ensuite percevoir les autres types de crises différemment sans stress induit.

Me contacter pour une étude Gratuite

Surmonter les problèmes des crises et celle du couple

Comme pour une compétition sportive, le physique et le mental comptent tous les deux pour aborder au mieux les épreuves à venir, il en est de même pour aborder les crises à tous les niveaux. Au niveau personnel tout d’abord, être physiquement et mentalement au mieux de sa forme sera un atout pour toute activité à entreprendre, il en va de même pour un couple qui sera sur la même longueur d’onde, en phase physiquement et intellectuellement, d’une part via leurs relations amoureuses et sexuelles, d’autre part via leur liens communs en terme de choix et d’idées. Dans cette perspective de construction forte et stable le couple pourra évoluer sur un niveau supérieur vers une étape plus spirituelle encore plus puissante lui donnant les moyens de surmonter la plupart des crises non seulement à son échelle mais aussi de comprendre et d’appréhender les grandes crises de notre époque, ceci avec la plus grande des sérénités en évitant tout stress inutile ou angoisse délétère. Une personne forte, deux personnes soit un couple, uni de surcroit, dépassera en duo toutes ses peurs pour trouver des solutions dans son propre contexte ou environnement et sera bien mieux adapté aux autres contextes plus larges et plus globaux qui ne l’impacteront que dans une bien moindre mesure physiquement et mentalement, y compris en ce qui concerne les effets des différentes crises, même si évidemment les solutions ne se trouvent pas directement à leur niveau.


Les mots seuls de cet article ne sauront bien entendu pas résoudre des problématiques aussi complexes et importantes que celles citées et il est vrai que les personnes prises dans le flux incessant de nos sociétés contemporaines avec le stress et la fatigue qu’elles engendrent auront toutes les difficultés à ne pas être impactées par un épuisement physique ou mental répété en allant tout simplement travailler. Les tensions professionnelles, les transports urbains dans des villes parfois surpeuplées apportent ce lot de fatigue et de stress qu’il est souvent compliqué de combattre si l’on se laisse emporter par ce flux. Il est alors nécessaire de savoir prendre du recul pour disposer pleinement des ressources de son corps et recentrer suffisamment son esprit afin de pouvoir accéder aux premières marches de la spiritualité, une élévation qui demande la plénitude de son énergie physique et la sérénité d’un mental réellement apaisé. Un couple en pleine possession de ses moyens, physique et intellectuels aura cette chance d’entrer dans cet espace spirituel afin d’éclairer sa vision du monde d’un regard neuf et positif.


Dans ce sens, savoir rééquilibrer ses ressources est un atout fondamental pour vivre mieux au quotidien, en pleine conscience de l’évolution de l’environnement , même avec ses crises, mais aussi en toute conscience de sa propre relation à autrui, d’autant plus dans une relation de couple pouvant s’ouvrir à des horizons spirituels révélateurs des enjeux à comprendre et des solutions à apporter, tels des initiés connaissant de meilleures perspectives claires, dégagées et inspirantes. Certains rituels et travaux peuvent vous y aider, aussi n'hésitez-pas à me joindre pour en discuter librement.

Faire appel à un chaman, contactez-moi pour une étude gratuite :

Héritié du "Don", je développe depuis des dizaines d'années mes dons et connaissances ésotériques, notamment en magie noire pour aider ceux qui font appel à moi. J'exerce tous les types de magie sans distinction, magie noire, blanche ou rouge car chacune a son utilité et ses buts. Je vous dirai très directement lors de notre premier entretien si je peux vous aider et si votre situation nécessite l'intervention de forces occultes. 


Vous vous sentez possédé ? Différent ? Vous avez un problème affectif qui ruine votre vie ? Ce sont tant de situations dans lesquelles la pratique chamanique intervient via des rituels et invocations pour vous aider à simplement mieux vivre les épreuves que vous traversez. 

Me contacter pour une étude Gratuite
par Jean-Pascal Bruno 21 avril 2025
L’origine du physicalisme : le "tableau de bord expérimental"
par Jean-Pascal Bruno 25 mars 2025
Les chamans et leurs substances psychédéliques
par Jean-Pascal Bruno 28 février 2025
De nombreux dangers guettent le couple, non pas dans son propre espace intime, bien que celui-ci soit aussi bien évidemment potentiellement source de problèmes multiples , mais des dangers provenant de l’extérieur et qui ne sont que difficilement détectables si l’on n’en a pas ni l’habitude ni les compétences. Je parle ici de ce que les couples profanes n’envisagent même pas pour eux-mêmes ni pour autrui, il s’agit comme vous l’avez deviné de l’envoûtement du couple . Rien ne prépare les partenaires à ce qu’une action magique aussi négative qu’un envoûtement puisse advenir et les toucher, pourtant ils sont très certainement entourés de personnes envieuses de leur bonheur trop visible, visés par la jalousie , la vengeance et la méchanceté ordinaire qui à tout moment pourront se déchaîner contre eux. Mais de ces habituels méfaits il en est un plus sournois et efficace, il agit dans l’ombre pour mieux torpiller ses cibles avec la certitude de les toucher. En effet, l’envoûtement agit tel un acide sur le couple en usant de sa magie délétère pour couler la relation très progressivement mais avec l’assurance d’y arriver si rien ne l’arrête avant. Les couples les plus touchés par l’envoûtement sont généralement ceux qui s’y attendent le moins, pour les autres ils en auront déjà assez entendu parler pour s’en protéger de manière efficace en s’exposant le moins possible face aux envieux et aux jaloux, ou bien ils seront eux-mêmes des initiés ayant à disposition la Connaissance pour effectuer des rituels de protection . Dans les deux derniers cas ils sont relativement rares ceux qui auront à la fois la lucidité et le savoir-faire pour s’opposer à un envoûtement en place s’abattant sur leurs deux têtes en même temps, ceci pour non seulement instaurer la zizanie et le chaos relationnel entre eux mais pour réduire aussi les capacités personnelles de chacun en obscurcissant tout jugement touché par cette magie destructrice . Seuls les initiés de haut niveau y arriveront, les autres probablement non, et parmi ces derniers quelques-uns auront tout de même parfois la très fugace sagacité ou bien l’ultime présence d’esprit d’aller consulter in extremis un professionnel habilité pour enfin comprendre la réelle situation et s’en protéger.
par Jean-Pascal Bruno 31 janvier 2025
Qu’est-ce que le rituel d’invocation d’entités ?
par Jean-Pascal Bruno 31 décembre 2024
Les grandes lois ésotériques nous rappellent sans cesse que l’équilibre dynamique de l’univers et plus simplement de notre dimension s’articule irrémédiablement entre deux polarités inverses, celle du Chaos et celle d’un certain Ordre qui s’y oppose. Mais les mots n’ont pas toujours le sens que nous voulons leur donner, le Chaos n’est pas assurément une mauvaise chose puisqu’il est aussi générateur de diversité et de destruction créatrice alors que l’Ordre qui nous semble à première vue extrêmement positif s’avère la plupart du temps vouloir tout figer et immobiliser dans une structure certes ordonnée mais soumise à une terrible inertie. Ne nous aventurons pas trop dans ce que la science appelle la thermodynamique pour tenter d’en restituer ce qui pourrait nous éclairer ou au contraire nous perdre un peu plus, mais pour résumer succinctement il s’agit encore d’ordre et de chaos lorsque "l’entropie" (dégradation de l’information ou de l’énergie au fil du temps : désordre croissant) s’en mêle… D’évènement négatif ou positif il n’y a qu’un pas lorsque nous ne voulons pas de changement dans ce que nous trouvons "bon" pour nous et voulons au contraire modifier ce que nous trouvons "mauvais" pour nous, en d’autres mots ne pas ajouter de chaos d’un côté et en intégrer de l’autre pour "faire bouger les lignes" . En ésotérisme nous retrouvons aussi ces deux principes opposés, de Bien et de Mal , d’Ordre et de Chaos, que nous avons transfigurés en des entités portant ces principes : des entités infernales et des entités célestes ou angéliques., chacune de ces deux catégories ayant respectivement pour lieu symbolique une dimension inférieure et une dimension supérieure. Encore une fois schématiquement cette opposition existe dans notre mental humain mais les initiés savent que ces principes fonctionnent de manière complémentaire dans ce que nous appelons notre réalité (matérielle) car rien n’est jamais formellement et absolument ordonné et bon, ou bien totalement chaotique et mauvais. L’Homme et ses actions, ses pensées, ses aspirations et ses choix comportent à la fois l’ordre et le désordre, l’Absolu n’existe pas ici-bas dans la matière, ni dans nos corps ni dans nos esprits . À la limite dans un sens purement symbolique, seule l’âme, qui est de nature supérieure par définition, toucherait cet Absolu ou "tendrait à l’être" de manière positive. Par conséquent cette tendance pourrait alors effectivement s’appeler "évolution spirituelle" : une volonté supérieure nous proposant des choix karmiques dans cette direction, c’est-à-dire vers le haut…
par Jean-Pascal Bruno 18 décembre 2024
Effets basiques et ressenti de l'infidélité : doutes, jalousie, éloignement...
par Jean-Pascal Bruno 30 novembre 2024
Il est vrai que la plupart du temps l’on ne sait pas comment les couples se rencontrent ni pourquoi ils durent (ou pas), c’est d’une certaine façon l’un des grands mystères de l’amour lorsque chacun se pose la question. Et si justement rien n’était pur hasard, au contraire, et si chaque rencontre était finalement orchestrée bien avant par un quelconque processus secret dont nous serions apparemment exclus des réels choix et implications existentielles ? C’est le constat mais surtout le résultat que dressent les initiés que de voir dans les relations humaines, et d’autant plus encore pour les relations amoureuses , une correspondance à la fois avec la loi d’attraction mais aussi avec des orientations dites karmiques qui régissent l’évolution spirituelle de chacun à des fins d’épreuves à surmonter et de contextes à appréhender… Mais si ce secret nous semble bien gardé par nos propres interrogations c’est que nous pensons encore être totalement les maitres de toutes nos aspirations profondes et autres choix intimes dont ceux qui nous permettent de vivre à deux, c’est-à-dire de vivre en couple . Sous un angle plus ésotérique ce couple se conjugue sous un autre regard dans le miroir de la réalité telle que nous la croyons nôtre, en effet si le couple n’est qu’un prétexte pour accélérer ou amplifier les actes du quotidien afin d’en réaliser des quêtes existentielles probantes alors la notion même de couple, laquelle d’ailleurs signifie une "démultiplication" en mécanique, devra être redéfinie dans cette perspective comme un outil et non une fin en soi comme beaucoup le pensent. Pour les initiés le couple représente donc une association karmique de deux individualités permettant d’opter pour certaines épreuves complexes dont chacune d’entre elles ne pourrait pas achever seule ni même entrevoir dans un contexte plus simplifié.
par Jean-Pascal Bruno 18 novembre 2024
L’infidélité masculine : une situation doublement difficile
par Jean-Pascal Bruno 31 octobre 2024
Quand le souvenir d’autrui caractérise notre propre identité
par Jean-Pascal Bruno 19 octobre 2024
La notion karmique et initiatique de l’existence
Plus de posts