L’Intelligence Artificielle : une "Puissance" qui nous veut du bien ?

30 avril 2023

par Jean-Pascal Bruno

L’irruption soudaine d’un "NOUVEAU MONDE" avec le pouvoir de l’I.A ?

Depuis quelques mois se profile à l’horizon médiatique une sorte d’orage sans précédent avec l’arrivée d’applications utilisant ce que l’on appelle l’Intelligence Artificielle (I.A pour faire court) et il y a donc comme un grand malaise généralisé sur ce point avec notamment l’émergence d’une grande interrogation concernant cette irruption à la fois soudaine et presque brutale au sein de notre quotidien avec ce sentiment sous-jacent que cette I.A ne nous voudrait pas finalement que du bien, du moins il en résulterait à moyen et plus long terme de graves problèmes à sérieusement envisager, que dire de cette intuition qui ne semble pas dénuée de fondement et comment considérer cette délicate perspective sous différents angles plus éclairés ? L’I.A, ou plutôt "sa Force" sera-t-elle avec nous ou bien contre nous ?


Cette I.A par qui le mal arrive s’appelle ChatGPT, parmi tant d’autres moins connues, elle interroge directement notre capacité à entrevoir ce qu’est l’intelligence et jusqu’où elle pourra aller dans notre quotidien si on la délègue à une entité numérique non humaine. Dans ce sens l’on sent immédiatement que l’humain n’est pas très à l’aise avec ce nouveau "concept", sorte de rival s’il en est un, qui vient empiéter sur ce qui caractérise le potentiel le plus noble qui lui appartient : son adaptabilité à comprendre le monde avec son intelligence humaine si créative, si originale et si prolifique… Mais voilà donc que l'I.A "semble" faire mille fois mieux, mille fois plus vite, avec une redoutable efficacité dépassant apparemment l’Homme dans toute sa splendeur ainsi défraichie par cet outrage numérique à la fois surprenant et si audacieux. Est-ce donc un changement de paradigme pour l’Humain face à une I.A venant lui faire une telle concurrence ? Doit-on y voir un quelconque danger ou bien une providence du progrès qui nous apporte un si grand miracle technologique pour nous sauver de tous nos maux contemporains et futurs ?

Me contacter pour une étude Gratuite

Le COMMERCE d’une intelligence en STOCK et en TOC, pour réécrire la réalité...

Des maux, justement il en vient immédiatement, ou plutôt les "mots" de ChatGPT (l’I.A la plus connue actuellement) qui se nourrissant de tous les nôtres en avalant sans retenue aucune l’ensemble de nos bibliothèques et de nos conversations sur internet, dévorant tout sur son passage pour mieux en régurgiter des textes dont personne ne douterait presque qu’il ne soit pas de notre propre et directe production intellectuelle, dont personne ne mettrait non plus en doute la véracité si bien élaborée avec une si étincelante syntaxe, une prose si bien tournée… Seulement voilà, patatras ! L’I.A, complètement aveugle, ne vérifie pas ses sources dans cet immense monceau de DATAs, l’I.A nous sert sur un plateau d’argent une montagne d’inepties non vérifiées et assurément trompeuses dans un emballage linguistique digne des meilleurs saltimbanques tentant de vendre une potion de repousse capillaire aux plus chevelus d’entre nous… Les vrais intellectuels et initiés ne s’y trompent pas, l’anguille sous roche change sans arrêt de position, tente tous les stratagèmes sémantiques pour affabuler une vérité reconstruite de travers avec la thèse et l’antithèse sans aucune réelle synthèse formelle apportant une opinion sensée ou objectivement acceptable : une réelle imposture déguisée sous de si beaux habits d’une très lisse et terne neutralité, heureusement "politiquement correcte" pour endormir encore plus son monde sans aucune vague de crédit !


Mais le pire reste à comprendre et surtout à envisager dans un avenir proche quant à cette sournoise immiscion d’un numérique si "artificiellement intelligent" dans les affaires humaines, en effet, qui, des moins avertis d’entre nous et déjà sous emprises de l’excès d’utilisation des applications sur leurs smartphones, verra le mal venir en ingérant sans sourciller toutes les informations de ces I.A en n’y voyant qu’une seule et unique incontournable vérité puisqu’issue d’une si belle ingénierie  ? Doit-on ajouter que ce type de "réajustement" pourrait être monté de toutes pièces par les programmeurs de ces brillants algorithmes ainsi manipulés ? Si oui, dans ce cas il s’agirait "d’ingénierie sociale", c’est-à-dire encore une méthode de contrôle des naïfs utilisateurs via cette fois-ci la complète réécriture de la réalité, le détournement et l’accaparement intellectuel de cette vérité au profit de sombres commanditaires et des propriétaires (toujours les mêmes en première ligne : les Musk, Bezos, Gates, Schwab, etc.) de ces "machines learning" aboutissant à de paradoxales erreurs de transcription et d’interprétation présentées comme des certitudes absolues à ceux qui les gobent sans vérifier ni même douter du progrès qu’on leur vend… Car tout ceci ne sera évidemment pas gratuit, ou bien vous serez vous-même le produit final que l’on berne au détriment de votre propre intelligence.

Me contacter pour une étude Gratuite

De ce que l’HUMAIN doit, ou non, attendre de l’Intelligence Artificielle...

Déjà, la finance nous avait habitués à ses algorithmes numériques devenus fous comme ivres de vitesse et de profits en micro-transactions extrêmement rapides, mais elle était restée cantonnée à son domaine d’activité d’échanges boursiers de manière assez dramatique pour y mettre un tout relatif frein, aujourd’hui, fonctionnant sur un identique principe d’accumulation massive de données en hyperfréquences via les réseaux, l'I.A s’octroie l’exacte même problématique issue de cette boulimie de DATAs tout en s’attaquant cette fois-ci au comportement humain en mimant notre intellect sans en comprendre le moindre sens de ce qu’elle régurgite en terme d’affirmation, s’offrant par ses tournures de phrases et leurs volontaires solennelles tonalités une fausse autorité sur ceux qui s’y frottent en la croyant sensée, impartiale et surtout juste. Tout ceci demeure une mystification de la réalité, un détournement très habile et d’une malignité sans faille, via une vérité approximative ou fausse qu’elle reconstruit de toutes pièces sans jamais en démontrer la véracité, simplement en s’appuyant sur ses bases de données dont on ne sait strictement rien quant à leur valeur ou provenance, et s’ancrant sur une logique encore plus opaque quant au codage et à ceux qui l’ont effectué en catimini.


De cette délégation de l’intelligence à une entité artificielle les humains risquent insidieusement de valider des contre-vérités, des réalités parallèles dans lesquelles ils iront se perdre, chacun pensant avoir trouvé le Graal en l’I.A qui a réponse à tout, sans jamais plus douter d’elle. Or, une Intelligence artificielle n’a aucune conscience d’elle-même ni de ses actes, encore moins du sens de ce qu’elle simule d’intelligence dans ses dires ou ses écrits, elle ne fait que reproduire ce qui a déjà été fait ou dit sans y apporter le moindre "sens critique sensible" puisqu’elle en est par sa nature elle-même artificielle totalement dépourvue. Pour l’initié comme pour toute personne suffisamment éclairée, l’I.A est un mensonge numérique, un véritable "artifice d’intellect", une entité sans âme ni esprit, ni aucune autorité à nous dire ni quoi ou comment penser, ni comment agir ou envisager notre devenir sur ses propositions hasardeuses et trompeuses. L’I.A fait figure de faux prophète des temps modernes sous l’impulsion d’une technicité sans frein et devenue incontrôlable par ses créateurs, elle est une créature insensée, une sorte de monstre qui cherche à sortir de sa cage de silicone avec notre naïf accord tacite pour peut-être demain nous dévorer, en toute froide intelligence...

Faire appel à un chaman, contactez-moi pour une étude gratuite :

Héritié du "Don", je développe depuis des dizaines d'années mes dons et connaissances ésotériques, notamment en magie noire pour aider ceux qui font appel à moi. J'exerce tous les types de magie sans distinction, magie noire, blanche ou rouge car chacune a son utilité et ses buts. Je vous dirai très directement lors de notre premier entretien si je peux vous aider et si votre situation nécessite l'intervention de forces occultes. 


Vous vous sentez possédé ? Différent ? Vous avez un problème affectif qui ruine votre vie ? Ce sont tant de situations dans lesquelles la pratique chamanique intervient via des rituels et invocations pour vous aider à simplement mieux vivre les épreuves que vous traversez. 

Me contacter pour une étude Gratuite
par Jean-Pascal Bruno 21 avril 2025
L’origine du physicalisme : le "tableau de bord expérimental"
par Jean-Pascal Bruno 25 mars 2025
Les chamans et leurs substances psychédéliques
par Jean-Pascal Bruno 28 février 2025
De nombreux dangers guettent le couple, non pas dans son propre espace intime, bien que celui-ci soit aussi bien évidemment potentiellement source de problèmes multiples , mais des dangers provenant de l’extérieur et qui ne sont que difficilement détectables si l’on n’en a pas ni l’habitude ni les compétences. Je parle ici de ce que les couples profanes n’envisagent même pas pour eux-mêmes ni pour autrui, il s’agit comme vous l’avez deviné de l’envoûtement du couple . Rien ne prépare les partenaires à ce qu’une action magique aussi négative qu’un envoûtement puisse advenir et les toucher, pourtant ils sont très certainement entourés de personnes envieuses de leur bonheur trop visible, visés par la jalousie , la vengeance et la méchanceté ordinaire qui à tout moment pourront se déchaîner contre eux. Mais de ces habituels méfaits il en est un plus sournois et efficace, il agit dans l’ombre pour mieux torpiller ses cibles avec la certitude de les toucher. En effet, l’envoûtement agit tel un acide sur le couple en usant de sa magie délétère pour couler la relation très progressivement mais avec l’assurance d’y arriver si rien ne l’arrête avant. Les couples les plus touchés par l’envoûtement sont généralement ceux qui s’y attendent le moins, pour les autres ils en auront déjà assez entendu parler pour s’en protéger de manière efficace en s’exposant le moins possible face aux envieux et aux jaloux, ou bien ils seront eux-mêmes des initiés ayant à disposition la Connaissance pour effectuer des rituels de protection . Dans les deux derniers cas ils sont relativement rares ceux qui auront à la fois la lucidité et le savoir-faire pour s’opposer à un envoûtement en place s’abattant sur leurs deux têtes en même temps, ceci pour non seulement instaurer la zizanie et le chaos relationnel entre eux mais pour réduire aussi les capacités personnelles de chacun en obscurcissant tout jugement touché par cette magie destructrice . Seuls les initiés de haut niveau y arriveront, les autres probablement non, et parmi ces derniers quelques-uns auront tout de même parfois la très fugace sagacité ou bien l’ultime présence d’esprit d’aller consulter in extremis un professionnel habilité pour enfin comprendre la réelle situation et s’en protéger.
par Jean-Pascal Bruno 31 janvier 2025
Qu’est-ce que le rituel d’invocation d’entités ?
par Jean-Pascal Bruno 31 décembre 2024
Les grandes lois ésotériques nous rappellent sans cesse que l’équilibre dynamique de l’univers et plus simplement de notre dimension s’articule irrémédiablement entre deux polarités inverses, celle du Chaos et celle d’un certain Ordre qui s’y oppose. Mais les mots n’ont pas toujours le sens que nous voulons leur donner, le Chaos n’est pas assurément une mauvaise chose puisqu’il est aussi générateur de diversité et de destruction créatrice alors que l’Ordre qui nous semble à première vue extrêmement positif s’avère la plupart du temps vouloir tout figer et immobiliser dans une structure certes ordonnée mais soumise à une terrible inertie. Ne nous aventurons pas trop dans ce que la science appelle la thermodynamique pour tenter d’en restituer ce qui pourrait nous éclairer ou au contraire nous perdre un peu plus, mais pour résumer succinctement il s’agit encore d’ordre et de chaos lorsque "l’entropie" (dégradation de l’information ou de l’énergie au fil du temps : désordre croissant) s’en mêle… D’évènement négatif ou positif il n’y a qu’un pas lorsque nous ne voulons pas de changement dans ce que nous trouvons "bon" pour nous et voulons au contraire modifier ce que nous trouvons "mauvais" pour nous, en d’autres mots ne pas ajouter de chaos d’un côté et en intégrer de l’autre pour "faire bouger les lignes" . En ésotérisme nous retrouvons aussi ces deux principes opposés, de Bien et de Mal , d’Ordre et de Chaos, que nous avons transfigurés en des entités portant ces principes : des entités infernales et des entités célestes ou angéliques., chacune de ces deux catégories ayant respectivement pour lieu symbolique une dimension inférieure et une dimension supérieure. Encore une fois schématiquement cette opposition existe dans notre mental humain mais les initiés savent que ces principes fonctionnent de manière complémentaire dans ce que nous appelons notre réalité (matérielle) car rien n’est jamais formellement et absolument ordonné et bon, ou bien totalement chaotique et mauvais. L’Homme et ses actions, ses pensées, ses aspirations et ses choix comportent à la fois l’ordre et le désordre, l’Absolu n’existe pas ici-bas dans la matière, ni dans nos corps ni dans nos esprits . À la limite dans un sens purement symbolique, seule l’âme, qui est de nature supérieure par définition, toucherait cet Absolu ou "tendrait à l’être" de manière positive. Par conséquent cette tendance pourrait alors effectivement s’appeler "évolution spirituelle" : une volonté supérieure nous proposant des choix karmiques dans cette direction, c’est-à-dire vers le haut…
par Jean-Pascal Bruno 18 décembre 2024
Effets basiques et ressenti de l'infidélité : doutes, jalousie, éloignement...
par Jean-Pascal Bruno 30 novembre 2024
Il est vrai que la plupart du temps l’on ne sait pas comment les couples se rencontrent ni pourquoi ils durent (ou pas), c’est d’une certaine façon l’un des grands mystères de l’amour lorsque chacun se pose la question. Et si justement rien n’était pur hasard, au contraire, et si chaque rencontre était finalement orchestrée bien avant par un quelconque processus secret dont nous serions apparemment exclus des réels choix et implications existentielles ? C’est le constat mais surtout le résultat que dressent les initiés que de voir dans les relations humaines, et d’autant plus encore pour les relations amoureuses , une correspondance à la fois avec la loi d’attraction mais aussi avec des orientations dites karmiques qui régissent l’évolution spirituelle de chacun à des fins d’épreuves à surmonter et de contextes à appréhender… Mais si ce secret nous semble bien gardé par nos propres interrogations c’est que nous pensons encore être totalement les maitres de toutes nos aspirations profondes et autres choix intimes dont ceux qui nous permettent de vivre à deux, c’est-à-dire de vivre en couple . Sous un angle plus ésotérique ce couple se conjugue sous un autre regard dans le miroir de la réalité telle que nous la croyons nôtre, en effet si le couple n’est qu’un prétexte pour accélérer ou amplifier les actes du quotidien afin d’en réaliser des quêtes existentielles probantes alors la notion même de couple, laquelle d’ailleurs signifie une "démultiplication" en mécanique, devra être redéfinie dans cette perspective comme un outil et non une fin en soi comme beaucoup le pensent. Pour les initiés le couple représente donc une association karmique de deux individualités permettant d’opter pour certaines épreuves complexes dont chacune d’entre elles ne pourrait pas achever seule ni même entrevoir dans un contexte plus simplifié.
par Jean-Pascal Bruno 18 novembre 2024
L’infidélité masculine : une situation doublement difficile
par Jean-Pascal Bruno 31 octobre 2024
Quand le souvenir d’autrui caractérise notre propre identité
par Jean-Pascal Bruno 19 octobre 2024
La notion karmique et initiatique de l’existence
Plus de posts